Une prétendue feuille de route de Nvidia a fait l’objet d’une fuite, révélant des dates de sortie prévues pour diverses puces GPU, puces CPU et Superchips. La découverte la plus importante est que ‘Ada Lovelace Next’, le nom de code présumé de Nvidia pour la puce alimentant la série GeForce RTX 5000 de GPU de jeu GeForce, serait prévue pour 2025, et non 2024 comme prévu.
Cette fuite, suggère que nous devrons attendre au moins un an et demi pour la prochaine ère de GPU, modifiant la cadence historique de Nvidia de deux ans entre les générations de cartes graphiques. Cela confirme également la fuite précédente selon laquelle la Nvidia Blackwell recevrait la date de sortie de 2024. Bien qu’elle ne soit pas utilisée dans les GPU de jeu, cette architecture Hopper Next arrivera effectivement en 2024, si les deux fuites sont exactes.
Image crédit : HardwareLuxx
Mais tout cela ne signifie pas que nous ne verrons pas de nouvelles cartes en 2024, car il est également possible que nous voyions d’autres itérations des offres de la génération actuelle, avec des versions Super améliorées des GPU existants. Cependant, il est important de noter que, mis à part une fuite des spécifications de la Nvidia RTX 4000 Super, qui pourrait s’apparenter plus à une liste de souhaits qu’à autre chose, rien n’a été confirmé ou même vraiment rumeur à ce stade.
Des sorties de prévues en attendant la GeForce RTX 5000 ?
Malgré cela, il y a des raisons d’être optimiste. Il est peu probable que Nvidia nous fasse attendre jusqu’en 2025 pour de nouveaux GPU, même s’ils ne sortent pas de RTX 4000 Super pixel pushers. La date de sortie de la Nvidia GeForce RTX 4060 arrivant demain, il faudra voir si elle se vend bien. Si l’on considère que les modèles X060 sont généralement les meilleures cartes graphiques de Nvidia sur le plan commercial, de mauvaises ventes pourraient inciter Nvidia à prendre des mesures correctives pour rafraîchir sa gamme de produits.