Il est vrai que la taille ne fait pas tout, surtout lorsqu’il s’agit de composants pour les PC de jeu. Cependant, je dois admettre que j’ai ressenti une certaine excitation en découvrant les designs des GPU Nvidia GeForce dévoilés par les partenaires MSI et PNY lors du Computex 2023. Des modèles imposants de la Nvidia RTX 4090 ont été présentés, équipés de solutions de refroidissement 4+ slots. Ces prototypes impressionnants ouvrent la voie à de nouveaux designs qui seront utilisés pour les GPU de la série RTX 50.
Bien que nous ayons été de grands admirateurs de la carte Nvidia GeForce RTX 4090 lors de nos tests, qui trône en tant que « carte la plus puissante » dans notre liste des meilleures cartes graphiques, il est vrai que la série RTX 40 dans son ensemble a été quelque peu décevante jusqu’à présent. Nous espérions une avancée générationnelle en termes de performances, en particulier pour les cartes d’entrée et de milieu de gamme. Il semble que la série RTX 50, dont la Nvidia RTX 5000, devra frapper fort en proposant des améliorations significatives en termes de rendu des pixels.
Les premiers signes sont encourageants. Les partenaires proposent des solutions de refroidissement avec une capacité de 4+ slots, comme rapporté par WCCFTech, ce qui suggère que les cartes de la prochaine génération pourraient connaître une véritable avancée en termes de puissance. La collaboration entre PNY et Cooler Master a donné naissance à un énorme GPU RTX 4090 Verto ARGB doté de deux ventilateurs. Cooler Master, en tant qu’expert en refroidissement, a conçu une solution avec deux ventilateurs de 120 mm et une largeur de 4,5 slots, ce qui porte les dimensions de la carte à 310 x 142 x 89 mm. Cela la rend considérablement plus épaisse et plus haute que le modèle existant, le RTX 4090 XLR8 RGB, qui mesure 331 x 137 x 71 mm. De son côté, MSI a dévoilé un prototype de RTX 4090 avec une largeur de 4,2 slots, encore plus grand que son modèle Suprim X actuel. Le refroidisseur est spécialement conçu pour une carte RTX de la série 50, avec un design Dynamic Bimetallic Fin pour améliorer la dissipation thermique. Il semblerait que vous deviez consulter notre liste des meilleurs boîtiers de PC pour trouver un nouveau châssis capable d’accueillir ces énormes capacités de rendu des pixels.
Une idée de de date de sortie de la Nvidia RTX 5000 ?
Cependant, il est peut-être un peu tôt pour s’emballer. Certains GPU de la série RTX 40 n’ont même pas encore été lancés, comme le Nvidia GeForce RTX 4060 prévu pour juillet. Mais de grandes choses sont en préparation, et la perspective que la Nvidia RTX 5000 utilise ces refroidisseurs plus grands et cette technologie avancée nous fait saliver d’impatience.