Nvidia RTX 4070 Ti : une milieu de gamme, bien plus puissant qu’il n’y paraît

  • Post published:Publié le 19/06/2023 à 15:29
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:Cartes graphiques
  • Temps de lecture :13 min de lecture

La Nvidia RTX 4070 Ti se démarque au sein de la famille Lovelace, mais elle ne parvient pas encore à combler le vide de la carte graphique de milieu de gamme tant attendue dans le monde du gaming sur PC.

La Nvidia RTX 4070 Ti est comme un invité surprise dans le monde des cartes graphiques, se faufilant dans mon PC de jeu avec une performance incroyable en 4K et des réglages graphiques au maximum. On pourrait penser que c’est une situation idéale, mais il y a un hic : son prix. Malgré son rapport qualité-prix respectable par rapport à la RTX 4080, il lui manque encore ce petit quelque chose pour être le champion des cartes graphiques de milieu de gamme.

La Nvidia RTX 4070 Ti a reçu une seconde chance après le lancement décevant de la RTX 4080 12GB, qui a été rapidement mise de côté en raison de la réaction des fans. Dans la famille Lovelace, cette nouvelle version de la gamme de cartes graphiques de l’équipe verte est équipée d’un arsenal de fonctionnalités avancées, telles que le DLSS 3 et la génération de frames, mais elle se situe dans une gamme de prix généralement occupée par des cartes haut de gamme.

Pour notre test de la Nvidia RTX 4070 Ti, nous avons opté pour le modèle Gigabyte Eagle OC, puisque la version Founder’s Edition n’est pas disponible cette fois-ci. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car les avantages tels qu’un overclocking d’usine devraient certainement donner un avantage au GPU AD104. Cependant, les performances extrêmes ont toujours un prix, et le prix réduit de la 4070 Ti ne concerne que les cartes non overclockées.

Table des matières de la Nvidia RTX 4070 Ti

 
 
 

Specificités

En parcourant les caractéristiques de la Nvidia RTX 4070 Ti, on peut constater qu’elle partage les mêmes spécifications que son homologue annulé. Avec ses 7 680 cœurs CUDA, 60 cœurs RT et 12 Go de VRAM GDDR6X, elle se positionne en dessous de la carte que nous avons testée, la Nvidia RTX 4080, mais elle est conçue pour rivaliser avec les précédentes cartes de Nvidia et fait sans aucun doute partie des meilleures cartes graphiques en 2023.

Contrairement à la vorace RTX 3090, la 4070 Ti ne nécessite pas une alimentation aussi puissante, un TDP de 285W pouvant être satisfait avec une alimentation de 700W. Si vous optez pour le meilleur bloc d’alimentation avec prise en charge du PCIe 5, vous pourrez vous débarrasser de l’adaptateur double 8 broches requis par la carte. Cependant, à moins que vous n’en ayez un besoin absolu, je ne recommanderais pas de vous précipiter pour effectuer cette mise à niveau.

En dehors de la VRAM, les spécifications de la 4070 Ti la placent dans la même catégorie que les Radeon RX 7900 XT et XTX d’AMD, bien que cette dernière donne du fil à retordre à la RTX 4080. Je sais que cela peut sembler étrange de comparer un produit de la série 70 avec les meilleurs GPU actuels de l’équipe rouge, mais tant que Nvidia continuera à donner des noms de modèles stupides à ses cartes graphiques RTX 4000, nous devons en tenir compte et les comparer ainsi.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Design

Quelqu’un devrait dire à la RTX 4070 Ti de choisir un adversaire à sa taille, car elle est bien plus trapue que sa prédécesseurs, la RTX 3000. En réalité, elle ne correspond pas vraiment à l’idée traditionnelle d’une carte graphique de la série 70 lorsque l’on creuse un peu plus. Cependant, si vous êtes habitué à acheter des cartes graphiques de milieu de gamme avec la puissance « Ti », vous serez surpris par l’envergure imposante de cette carte Lovelace. Elle est légèrement plus petite que les RTX 4090 et 4080, mais cela ne représente pas un avantage considérable compte tenu de la taille gigantesque de ces deux cartes.

Cette fois-ci, Nvidia ne propose pas de version Founder’s Edition pour la RTX 4070 Ti, vous devrez donc vous tourner vers des modèles personnalisés, comme l’Eagle OC de Gigabyte. Malheureusement, mes espoirs d’un design élégant pour ce GPU Lovelace ont été déçus une fois de plus, car l’esthétique personnalisée de Gigabyte est résolument brutale. Certes, elle n’est pas aussi repoussante que la carte Asus TUF Gaming que nous avons vue dans notre test de la RTX 4090, mais elle reste imposante.

Bien sûr, tout ce qui se cache sous le capot de la RTX 4070 Ti a son utilité, et l’épais carénage de Gigabyte aide à dissiper une grande quantité de chaleur. Les trois ventilateurs contribuent également à maintenir des températures fraîches même en cas de charge intense, mais je ne peux m’empêcher de penser que cette configuration frôle l’exagération. Sous charge, la température de la carte atteint à peine les 80°C, ce qui me fait penser que l’ensemble aurait pu être un peu plus fin.

Comme la plupart des cartes graphiques personnalisées, la RTX 4070 Ti de Gigabyte arbore un logo RGB, ajoutant une touche de couleur bienvenue. Personnellement, je suis toujours partisan de l’approche des versions Founder’s Edition de Nvidia en matière d’éclairage, mais les lumières de l’Eagle OC sont suffisamment subtiles pour plaire aux amateurs de sobriété tout en satisfaisant quelque peu les adeptes des jeux de lumière.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Nvidia GeForce RTX 5000: Une Puissance de Cœurs CUDA Inédite!

Nvidia GeForce RTX 5000: Une Puissance de Cœurs CUDA Inédite!

Des rumeurs circulent sur Twitter concernant le processeur Blackwell GB202 de Nvidia. Selon ces informations, le processeur pourrait atteindre jusqu’à 25 000 cœurs CUDA,...

Performances

Comme d’habitude, les performances sont le véritable indicateur de la qualité des meilleures cartes graphiques, et la RTX 4070 Ti ne fait pas tache dans la gamme Lovelace. Bien sûr, elle reste les pieds sur terre pendant que la RTX 4090 s’envole vers des taux de rafraîchissement stratosphériques, mais les tests suggèrent qu’elle se situe quelque part entre la RTX 3090 et la 4080.

Dans Hitman 3, la RTX 4070 Ti atteint une moyenne de 94 images par seconde en 4K avec des paramètres poussés à leur maximum, bien que le ray tracing la fasse chuter à environ 30 images par seconde. Ces chiffres laissent entendre que la 4070 Ti pourrait presque faire de l’ombre à la 4080 dans les benchmarks, devançant légèrement la 3090 avec le ray tracing activé.

Total War: Warhammer 3 est l’un des jeux de stratégie les plus populaires du moment, mais il met également à rude épreuve les cartes graphiques lors des tests. Alors que la RTX 4080 peut atteindre des taux de rafraîchissement dépassant les 60 images par seconde, la 4070 Ti ne parvient pas à gérer les paramètres ultra en 4K, avec une moyenne de 55 images par seconde.

Cyberpunk 2077 est un peu un casse-tête problématique en ce qui concerne les avantages du DLSS 3, mais parlons d’abord des performances brutes dans ce RPG. La 4070 Ti maintient une moyenne de 80 images par seconde, soit environ 16% de moins que la 4080, et frôle la barre des 60 images par seconde avec le ray tracing activé. Ce n’est pas si mal quand on considère que la MSI RTX 3090 Suprim X obtient des résultats similaires, mais la nouvelle venue de Nvidia a tout de même une longueur d’avance sur Ampere.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

DLSS 3

Incorporer une touche de la magie du DLSS 3 de Nvidia dans le mélange fait une énorme différence, et nous avons déjà pu observer son potentiel avec les RTX 4090 et 4080. La fonctionnalité de génération d’images améliore également les performances de la 4070 Ti de manière similaire, avec des jeux tels que Cyberpunk 2077 bénéficiant d’un gain de 30 images par seconde.

Dans F1 2022, la Frame Generation fait grimper les taux de rafraîchissement de 44 à 145 images par seconde, contre 114 avec le DLSS de Nvidia seul. Si vous préférez vous passer de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser uniquement la génération de trames et obtenir des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 images par seconde, tout en évitant les problèmes d’upscaling classiques de l’IA.

Sans le DLSS 3, la 4070 Ti peut produire environ 60 images par seconde dans A Plague Tale: Requiem, mais en exploitant pleinement la magie graphique de Nvidia, les taux de rafraîchissement sont presque doublés. Encore une fois, vous pouvez vous contenter de la génération de trames et obtenir plus de 80 images par seconde à l’écran.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Quand sortira le Nvidia GeForce RTX 5090 ?

Quand sortira le Nvidia GeForce RTX 5090 ?

Les rumeurs et les informations sur la date de sortie de la Nvidia GeForce RTX 5090 sont à leur apogée. Les spécifications, les estimations de référence et le prix sont tou...

RTX 4070 Ti 8K performance

Pouvoir faire tourner des jeux en 8K avec la RTX 4070 Ti ? La réponse est oui, mais il faudra abandonner le ray tracing et miser pleinement sur le DLSS. Comme dans mes tests avec la RTX 4080, j’ai utilisé la fonction Dynamic Super Resolution (DSR) pour simuler une configuration d’écran en 8K, et j’ai réussi à éviter les ralentissements.

Lors de mes tests, j’ai pu faire tourner Hitman 3 en 8K à 60 images par seconde avec les paramètres au maximum, ce qui semble être un exploit incroyable. Bien sûr, cela a été possible uniquement grâce au DLSS, car le même test affiche moins de 30 images par seconde sans cette fonctionnalité. Vous pourriez réduire toutes les options graphiques au minimum et activer le ray tracing, mais choisir des paramètres de qualité inférieure n’est probablement pas votre préférence, surtout si vous avez investi dans le meilleur moniteur de jeu du marché.

Il est vrai que la RTX 4070 Ti n’est probablement pas spécifiquement conçue pour les jeux en 8K, et je ne recommanderais pas non plus d’utiliser activement la RTX 4080 à cette fin. Il est probable que les nouvelles cartes graphiques RTX 5000 feront leur entrée sur le marché avant que la résolution 8K ne devienne une norme répandue, même si AMD l’utilise activement comme argument de vente pour la Radeon RX 7900 XTX. Quoi qu’il en soit, c’est amusant et techniquement possible de jouer à des jeux récents avec la dernière carte de Nvidia à des taux de rafraîchissement acceptables.

Verdict

Si vous recherchez une solution plus abordable pour monter un PC de jeu en 2023 avec un GPU Lovelace performant, la RTX 4070 Ti est probablement votre meilleur choix. Je dois admettre que qualifier cette carte de « bon marché » me semble difficile, car elle reste tout de même plus chère que ce que je considère comme raisonnable. Cependant, elle est environ 400€ moins chère que la RTX 4080 tout en offrant des performances DLSS similaires, bien que légèrement inférieures.

Dans un monde parfait, nous aurions déjà la Nvidia RTX 4070, avec des spécifications similaires et un prix beaucoup plus abordable. Cela pourrait encore se produire, notamment si AMD lance une Radeon RX 7800 XT sur le marché des cartes graphiques de milieu de gamme. Quoi qu’il en soit, il semble que Nvidia continue de dominer le marché des performances haut de gamme, et la RTX 4070 Ti représente la solution la moins coûteuse pour rejoindre l’action.

Nvidia RTX 4070 Ti

La toute nouvelle carte graphique GeForce de Nvidia vous permet d’accéder aux fonctionnalités du DLSS 3 à un prix plus abordable, mais il est important de noter qu’elle reste plus coûteuse que les précédents GPU de la gamme 70.

Laisser un commentaire