L’innovation de Nvidia, RTX IO, pour lutter contre les tailles d’installation croissantes
Les tailles d’installation ne cessent d’augmenter chaque année, grignotant progressivement notre espace de stockage, bit par bit. Néanmoins, RTX IO de Nvidia pourrait être la réponse tant espérée pour nous protéger des mises à jour gourmandes en espace.
Au moment de l’introduction des cartes graphiques de la série RTX 30, Nvidia a révélé une technologie destinée à combattre nos frustrations liées aux temps de chargement des textures: RTX IO. Actuellement, il semble que nous puissions enfin en voir l’efficacité. Dans un billet de blog, Nvidia a déclaré le lancement de RTX IO, qui a pour but de « permettre le chargement rapide basé sur le GPU et la décompression des actifs du jeu ». Le RTX IO travaille en transférant « des dizaines de cœurs de CPU sur votre GPU », accélérant ainsi les temps de chargement et permettant aux développeurs de concevoir des mondes et des environnements plus détaillés. Il s’appuie sur le standard ouvert de compression GPU, GDeflate, utilisé par les extensions DirectStorage et Vulkan de Microsoft.
« Habituellement, les données sont transmises de votre disque dur au processeur, décompressées dans la mémoire système, puis envoyées au GPU », précise Nvidia dans son blog. Cette méthode n’a pas été conçue pour les disques SSD NVMe actuels, nous nous retrouvons donc face à des temps de chargement prolongés et à l’apparition d’actifs. RTX IO est conçu pour fonctionner sur le plus grand nombre possible de cœurs dans le GPU, permettant ainsi des temps de chargement plus rapides et une meilleure performance du GPU et du SSD.
Pour comprendre l’impact réel de RTX IO sur votre expérience de jeu, il a été déployé simultanément avec la sortie de Portal: Prelude RTX, une version améliorée du fameux mod Portal. L’emploi de cette technologie récente a permis de charger les textures cinq fois plus vite dans le mod Portal-prelude, tout en occupant 44% d’espace disque en moins.
Si Portal ne vous intéresse pas, RTX IO sera également présent dans Ratchet and Clank Rift: Apart, prévu pour le 26 juillet. Avec un jeu aussi visuellement époustouflant que la dernière aventure de Ratchet et Clank, qui vous fait sauter à travers des failles et des dimensions en un clin d’œil, il sera fascinant de voir ce que cette nouvelle technologie apportera à la version PC.
Comme toute technologie récente, nous allons tester RTX IO et voir si l’excitation est justifiée. En attendant, vous pouvez vérifier les spécifications requises pour Ratchet and Clank Rift Apart et voir si votre PC est prêt à combattre le Dr Nefarious avant le lancement du jeu à la fin du mois.