Intel Raptor Lake Refresh : Peu de gains de performance ?

  • Post published:Publié le 31/07/2023 à 09:49
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:CPUs
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ceux qui espéraient une véritable innovation avec la 14e génération de la série Intel Raptor Lake Refresh risquent d’être déçus.

Intel Raptor Lake Refresh

De nouvelles informations sur la gamme de processeurs Intel Raptor Lake Refresh continuent de faire surface, avec une fuite détaillant les vitesses d’horloge et le nombre de cœurs des processeurs Intel. Alors que les fuites précédentes nous ont donné quelques informations sur des produits spécifiques, cette nouvelle révélation nous donne une idée plus précise des spécifications de cette nouvelle gamme de modèles Intel. Malheureusement, la plupart des processeurs ne présentent que des améliorations de performances marginales par rapport à la 13e génération, mais il y a peut-être une lueur d’espoir pour les amateurs de jeux vidéo en quêtent du meilleur processeur de jeu.

Une fuite matérielle a partagé ces spécifications de l’Intel Raptor Lake Refresh sur Twitter, avec des informations détaillées sur le nombre présumé de cœurs et les vitesses d’horloge des prochains processeurs. La première chose à noter est que presque tous les modèles bénéficient d’une augmentation de 200 MHz par rapport à leurs homologues de la génération précédente. La seule exception est l’Intel Core i5 14400, qui ne bénéficie que d’une amélioration de 100 MHz.

Bien que cela entraîne certainement une amélioration des performances, une augmentation de 200 MHz ne représente pas vraiment un bond générationnel. Cela suggère plutôt qu’il s’agit d’une mise à jour de la génération actuelle, comme prévu. Cette hypothèse est renforcée par le fait que tous les modèles, à l’exception d’un seul, conservent le même nombre de cœurs que leurs prédécesseurs.

Cela inclut le processeur i3, qui reste malheureusement équipé des mêmes quatre cœurs décevants que précédemment. Étant donné que les processeurs hexa-core dominent désormais le marché et que la plupart des utilisateurs les intègrent dans leurs systèmes, il pourrait être difficile de convaincre les consommateurs d’opter pour un processeur quad-core à l’heure actuelle.

L’Intel Raptor Lake Refresh a-il dit son dernier mot ?

Une lueur d’espoir réside dans l’Intel Core i7 14700, qui passe de 16 à 20 cœurs, dont 12 sont des cœurs efficaces. Associée à l’augmentation de la vitesse d’horloge de 200 MHz, cette augmentation du nombre de cœurs pourrait se traduire par des gains de performances substantiels. Si nous devions parier sur l’un des processeurs mentionnés ci-dessus comme étant un bon investissement, nous choisirions celui-ci.

Bien sûr, ces informations restent en suspens jusqu’à ce que nous entendions une annonce officielle de la part de l’équipe d’Intel, il est donc préférable de ne pas se précipiter. Notre test de l’AMD Ryzen 7 7800X3D a donné des résultats très intéressants, nous serons donc curieux de voir si l’un des processeurs Intel Raptor Lake Refresh peut rivaliser avec la puissance du processeur d’AMD.

Laisser un commentaire