Les attentes sont élevées pour AMD RDNA 4, car les cartes graphiques actuelles de la marque offrent d’excellentes performances et un bon rapport qualité-prix. Cependant, il semblerait qu’AMD envisage de ne pas proposer de GPU Radeon haut de gamme basés sur cette microarchitecture.
Cette annonce concernant l’AMD RDNA 4 est elle officielle ?
Cette information provient d’une fuite de matériel, Kepler_L2, qui prétend avoir obtenu des informations de trois sources différentes. Selon ces sources, les futurs GPU AMD RDNA 4 se concentreraient uniquement sur les marchés du milieu de gamme et du budget.
Il est également indiqué que RDNA 4 serait similaire à « RDNA 1 ou Polaris », en référence aux séries Radeon RX 5000 et RX 500. Aucune de ces générations de GPU n’incluait de modèles haut de gamme, les cartes les plus puissantes étant le 5700 XT à 399 € et le RX 590 à 279 €.
Si cela se confirme, il n’y aurait pas de successeur à la Radeon RX 7900 XTX d’AMD (ce qui serait vraiment dommage). De plus, cela laisserait les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 5090 et autres sans concurrence, créant ainsi un quasi-monopole.
Alors qu’AMD pourrait se retirer de l’espace des GPU haut de gamme, la marque continue de dominer le marché des CPU avec des produits tels que l’AMD Ryzen 7 7800X3D. Nous nous attendons donc à ce qu’elle continue de figurer parmi les meilleurs processeurs de jeu lorsqu’elle lancera les processeurs Zen 5.