Choisir le clavier de jeu idéal peut être une tâche délicate en raison de la quantité d’options disponibles de nos jours. Vous optez pour la personnalisation et passez des heures à créer votre propre clavier, ou vous vous épargnez les tracas et optez plutôt pour un produit du commerce ? Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, le Razer BlackWidow V3 Mini HyperSpeed offre un clavier complet qui laisse la porte ouverte à de futures personnalisations.
C’est la première tentative de Razer pour un clavier à 65%, et il a fait un travail fantastique en rassemblant les fonctionnalités essentielles dans une carte aussi petite. L’aspect le plus remarquable du BlackWidow V3 Mini HyperSpeed est la technologie sans fil HyperSpeed de Razer, qui fonctionne à 2,4 GHz pour éliminer autant de décalage que possible. Il est également possible de basculer vers le bon vieux Bluetooth au cas où vous souhaiteriez vous connecter à un autre appareil, ce qui est toujours appréciable en tant qu’option secondaire.
J’ai déjà essayé d’utiliser des claviers Bluetooth par le passé, mais l’expérience de frappe n’a jamais été assez cohérente pour moi. Un décalage par-ci par-là est acceptable dans un environnement de travail, mais ce type de décalage peut vous tuer dans les jeux. Heureusement, ces problèmes ne se produisent jamais lorsque vous utilisez la connexion 2,4 GHz. Vous avez également la possibilité d’utiliser le BlackWidow V3 Mini HyperSpeed en mode filaire avec le câble USB de type C fourni, si vous avez envie de gérer les câbles.
Si vous possédez d’autres produits HyperSpeed pris en charge, vous serez heureux d’apprendre que le V3 Mini peut être couplé à votre ordinateur à l’aide du même dongle que vos autres périphériques. Le BlackWidow V3 Mini HyperSpeed prend également en charge le Razer Chroma RGB, que vous pouvez améliorer de manière drastique à l’aide du logiciel Razer Synapse 3 – nous y reviendrons plus tard.
Il convient de mentionner qu’il faut un peu plus de quatre heures pour charger complètement le clavier. L’utilisation de toute forme de rétroéclairage pendant que vous utilisez ce clavier sans fil semble contre-productive. J’utilise ce clavier sans fil (en mode 2.4GHz) avec l’effet blanc statique et je n’ai réussi à passer qu’une journée de travail avant que la notification de la batterie n’apparaisse.
Pour tester l’autonomie de 200 heures annoncée par Razer pour la V3 Mini, j’ai créé un profil sans RVB pour voir combien de temps durerait la batterie. Ce profil a facilement traversé la semaine entière avec de l’énergie à revendre, bien que ce soit au détriment de la caractéristique principale du clavier.
Il est possible de trouver l’équilibre parfait entre la durée de vie de la batterie et le RGB. Vous n’avez pas besoin d’utiliser la luminosité à 100 % en permanence, et il existe de nombreuses options d’économie d’énergie que vous pouvez activer pour préserver l’autonomie de la batterie. Cela dit, le rétroéclairage doit être au moins à 30 % si vous voulez pouvoir lire les touches pendant la journée. Alors que les capuchons de touches de série de Razer sur le V3 Mini sont conçus pour laisser transparaître l’éclairage RGB, il est très difficile de lire chaque touche si le rétroéclairage n’est pas allumé. Les nouveaux capuchons Phantom de Razer pourraient être plus efficaces en tant que version à tête de serpent des capuchons de pudding, mais je ne les ai pas testés.
Si vous préférez changer les capuchons de touches pour quelque chose de moins traditionnel, le BlackWidow V3 Mini HyperSpeed est compatible avec les capuchons de touches les plus populaires. La rangée inférieure de touches n’est pas standard, en particulier les touches alt, fonction et contrôle sur le côté droit, cependant, c’est commun pour beaucoup de cartes 65%.
Le V3 Mini est proposé avec deux types de commutateurs Razer distincts : les verts et les jaunes. Les commutateurs verts de Razer sont tactiles et cliquables, tandis que les commutateurs jaunes sont linéaires et silencieux. Comparé à tous les claviers que j’ai pu utiliser, la version jaune du BlackWidow V3 Mini HyperSpeed a été difficile à utiliser dès la première semaine d’utilisation. J’ai essayé plusieurs types de commutateurs par le passé, mais c’est le seul clavier sur lequel je me suis retrouvé à appuyer accidentellement sur des touches en position de repos.
Le commutateur jaune de Razer est très sensible avec sa force d’actionnement de 45G et sa distance de déplacement de 3,5mm. C’était un peu gênant au début, mais une fois que j’ai passé la courbe d’apprentissage initiale, j’ai trouvé que ce commutateur était incroyable pour la frappe et le jeu. Razer recommande ses interrupteurs jaunes pour le jeu, mais j’ai enregistré certains de mes meilleurs mots par minute lors de tests de frappe en utilisant cet interrupteur. La sensation est excellente et le son est amorti, mais le clavier n’est pas spongieux pour autant.
Razer Synapse 3 est un logiciel qui divise, avec un historique de problèmes. Personnellement, j’ai eu des problèmes allant de plantages lors du branchement de différents matériels Razer, jusqu’au refus du logiciel de démarrer à moins de le réinstaller. Cela dit, quand ça marche, c’est vraiment très bien. Le Chroma Studio, en particulier, vous permet de personnaliser le RVB de vos appareils exactement comme vous le souhaitez.
Synapse contient également la fonction Hypershift, qui vous permet de redéfinir plusieurs touches lorsque vous maintenez la touche de fonction enfoncée. Cela peut être utilisé pour lancer des programmes, configurer des raccourcis et même changer de profil. J’ai des profils pour une utilisation avec ou sans fil qui sont stockés dans la mémoire interne du clavier, ce qui évite d’avoir recours à Synapse. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du V3 Mini, il vaut la peine de s’en tenir au logiciel, car il est généralement facile à utiliser.
Le BlackWidow V3 Mini HyperSpeed est proposé à 149,98€, ce qui est un prix élevé pour un clavier de jeu, mais il est difficile d’affirmer que la fonctionnalité sans fil haut de gamme n’en vaut pas la peine. Si vous n’êtes pas intéressé par le facteur de forme de 65% ou les capacités sans fil, Razer vend un clavier presque identique pour presque la moitié du prix du V3 Mini HyperSpeed.
Avis sur le clavier Razer BlackWidow V3 Mini HyperSpeed
Le BlackWidow V3 Mini HyperSpeed est un clavier compact doté de nombreuses fonctionnalités à un prix élevé. Bien qu’il existe des alternatives moins chères sur le marché, vous ne trouverez rien d’aussi complet que le V3 Mini à cette taille.