Malgré ses sept ans d’âge – pratiquement une éternité en termes de matériel – la Nvidia GeForce GTX 1060 a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à AMD FSR 3. Le nouvel upscaler open-source de la Team red n’est pas officiellement recommandé pour les cartes graphiques Nvidia plus anciennes que celles de la série GeForce RTX 2000, mais il semble fonctionner parfaitement avec elles.
AMD FSR 3 n’est actuellement disponible que pour deux jeux : Forspoken et Immortals of Aveum. Cependant, AMD prévoit d’augmenter considérablement cette liste de jeux à l’avenir. Contrairement à Nvidia DLSS 3, qui est une technologie propriétaire limitée aux GPU Nvidia de la génération actuelle, FSR 3 utilise des shaders et des cœurs GPU standard, et peut donc être utilisé sur une variété de cartes graphiques.
Maintenant, il n’est officiellement recommandé que pour certains GPU, généralement les plus récents comme l’AMD RX 7800 XT, mais cela n’a pas empêché les gens de mettre FSR 3 à l’épreuve dans des cartes graphiques plus anciennes. Le passionné de technologie de YouTube, dont l’enthousiasme à l’égard du lancement de FSR 3 était à couper le souffle, a testé l’upscaler sur une série de GPU.
Les résultats obtenus avec la Nvidia GeForce GTX 1060 sont particulièrement remarquables. Sans FSR 3, la GTX 1060 peine à atteindre un niveau de performance jouable, même avec des paramètres bas et en 1080p, pour Immortals of Aveum.
Cependant, lorsque le FSR 3 est activé, nous constatons une nette amélioration des performances, grâce au Performance Upscaling et au Frame Generation. Cela n’élimine pas tous les problèmes, car le gameplay est encore un peu laggy, mais c’est une amélioration considérable par rapport à la séquence sans l’upscaler en action.
Les possesseurs d’anciennes cartes seront ravis de cette nouvelle. Si vous disposez d’une GTX 1060 ou d’une carte similaire, il y a peu de raisons de ne pas activer FSR 3 dans les jeux qui l’intègrent. L’un des aspects les plus impressionnants de la technologie de génération d’images est qu’elle semble présenter très peu d’inconvénients. Les algorithmes commettent rarement des erreurs qui ont un impact sur l’expérience de l’utilisateur.
Ce qui rend ceci particulièrement significatif, c’est que la GTX 1060 a été effectivement abandonnée par Nvidia dans sa propre suite de technologie d’upscaling. DLSS ne fonctionne qu’avec les cartes RTX, c’est-à-dire les cartes de la série RTX 2000 et plus, de sorte que les cartes plus anciennes n’ont pas pu en bénéficier du tout.
L’engagement d’AMD à maintenir sa technologie ouverte à une large gamme de cartes graphiques doit être applaudi. L’équipe rouge est de plus en plus une église large où même les utilisateurs de GPU Nvidia peuvent en bénéficier.
Bien sûr, même FSR 3 ne peut pas vous sauver si votre carte graphique est terriblement obsolète et que vous voulez atteindre les 60fps sur les derniers jeux. Consultez notre guide des meilleures cartes graphiques pour vous aider à trouver une mise à niveau digne de ce nom pour votre plate-forme.