Les nouvelles ne sont pas très encourageantes pour les GPU Intel Arc Battlemage en ce moment, et leur avenir ne semble pas non plus prometteur. Alors qu’Intel garde le silence sur le sort de ses cartes graphiques, des rumeurs circulent sur des retards et des modifications des spécifications.
Plus d’un an après l’introduction de la première carte Intel Arc, l’A380, l’équipe bleue peine toujours à concrétiser sa gamme Alchemist annoncée. Alors que la société a finalement réussi à sortir les modèles A770 et A750 après avoir manqué leur fenêtre de lancement initiale à l’été, l’A580 est toujours introuvable. Il semble désormais qu’Intel ne parviendra pas à lancer une nouvelle carte graphique chaque année, comme cela avait été initialement prévu.
D’après les informations de Moore’s Law Is Dead, leurs sources indiquent que Battlemage rencontre « de nombreux problèmes au point que son avenir est très incertain ». Bien qu’Intel semble toujours prévoir de sortir de nouvelles cartes Arc, celles-ci ne seront ni opportunes ni particulièrement puissantes.
Apparemment, le GPU Battlemage était initialement prévu pour rivaliser avec la Nvidia GeForce RTX 4080, mais il a été « amélioré à plusieurs reprises » au point d’être maintenant « moins ambitieux qu’Alchemist.
GPU Intel Arc Battlemage : Date de sortie?
La date de sortie potentielle de l’Intel Arc Battlemage est désormais prévue pour la « fin du deuxième trimestre 2024 », dans le meilleur des cas. Cependant, si les problèmes persistent en coulisses, il est probable qu’un lancement au « second semestre » soit envisagé.
Nous espérons que les GPU Intel Arc Battlemage pourront revenir en force, car une concurrence plus solide sur le marché des cartes graphiques ne peut être que bénéfique. Peut-être que la prochaine mise à jour Raptor Lake permettra à l’équipe bleue de reconquérir la couronne des processeurs de jeu face à AMD, offrant ainsi un nouveau souffle. Mais peut-être suis-je simplement optimiste.