L’ASUS ROG Ally, réputé pour sa rivalité avec le Steam Deck, rencontre actuellement un obstacle majeur dû à sa dernière mise à jour du BIOS. Les utilisateurs de cette console de poche doivent être prudents quant à cette mise à jour, censée améliorer les performances et corriger les bugs, mais qui semble avoir l’effet inverse.
La mise à jour 319, accessible via l’application MyASUS sur le ASUS ROG Ally, entraîne une baisse significative des performances, allant jusqu’à remettre en question son utilité. The Phawx, un célèbre YouTuber, suggère même d’ignorer complètement cette mise à jour. Dans ses tests, il a constaté une réduction du taux de rafraîchissement des jeux.
En analysant les conclusions de The Phawx, on remarque que les performances aux 1% les plus faibles (qui représentent les fréquences d’images les plus basses rencontrées lors du jeu) sont bien inférieures avec la mise à jour 319 du BIOS. Dans certains cas, ces taux atteignent jusqu’à 8 à 10 % de baisse, notamment pour des jeux tels que Cyberpunk 2077 et Red Dead Redemption 2.
La mise à jour 319 est elle obligatoire ?
Bien que la cause exacte de ce problème reste inconnue, The Phawx conseille aux propriétaires de l’ASUS ROG Ally d’éviter d’installer cette mise à jour pour le moment. Il recommande d’accéder à cette page afin d’installer l’update de la mise à jour 319.
Whitson Gordon, responsable du marketing des contenus de jeux chez ASUS, a récemment abordé ce problème dans une vidéo pour ROG Global. Il a confirmé que la société était consciente de ce problème de performances signalé par certains utilisateurs avec la dernière mise à jour 319 du Bios. Il a également précisé que les propriétaires de l’ASUS ROG Ally sont libres de ne pas installer cette mise à jour et de continuer à utiliser la version actuelle.