La dernière version du pilote AMD GPU est maintenant disponible en téléchargement, offrant une amélioration considérable des performances de votre carte graphique. Les fabricants tels que AMD et Nvidia mettent régulièrement à jour et améliorent leurs pilotes pour résoudre les problèmes et garantir que chaque pixel est rendu de la meilleure façon possible. Certaines mises à jour sont mineures, mais d’autres apportent des améliorations notables, comme c’est le cas avec AMD Adrenalin 23.7.1.
Cette mise à jour ajoute la prise en charge du jeu de tir explosif PvPvE de Capcom, Exoprimal, qui met en scène des chasses aux dinosaures, et corrige divers problèmes tels que les saccades ou la consommation excessive d’énergie en mode veille sur les cartes RX 7000.
Cependant, la principale amélioration dont les joueurs devraient se réjouir n’est pas explicitement mentionnée dans les notes de mise à jour. Le YouTubeur Ancient Gameplays a testé le nouveau pilote sur différents jeux, et les résultats sont impressionnants. Forza Horizon 5 en 1080p bénéficie d’une amélioration de 67 % avec une AMD Radeon 7900 XT et de 32 % avec une AMD Radeon 7900 XTX. The Last of Us Part 1 connaît également une amélioration solide en 1080p, atteignant jusqu’à 22 % avec la 7900 XTX.
Voici les notes de mise à jour pour AMD Software : Adrenalin 23.7.1 :
Points forts :
- Prise en charge de :
- Exoprimal
- Extensions Vulkan supplémentaires
Points corrigés :
- Certains jeux ou applications de réalité virtuelle peuvent rencontrer des performances sous-optimales ou des saccades occasionnelles sur les GPU Radeon™ RX 7000 series.
- Un plantage d’application ou un dépassement de délai du pilote peut être observé lors de la lecture de contenu vidéo AV1 avec DaVinci Resolve™ Studio.
- Amélioration de la consommation élevée en mode veille lors de l’utilisation de certains écrans activés par FreeSync ou de configurations d’affichage multi-moniteur (tels que ou + affichage) avec les GPU de la série Radeon™ RX 7000.
- Une corruption intermittente peut être observée en jouant à WWE 2K23™ sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon™ RX 7900 XTX. Une corruption intermittente peut également être observée après avoir changé de fenêtre en jouant à Nioh 2™ sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon™ RX 6800 XT.
- Améliorations des performances en jouant à The Great War : Western Front™.
Problèmes connus :
- Un plantage de l’application peut être observé de manière intermittente en jouant à RuneScape™ sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon™ RX 5700 XT.
- Une corruption intermittente peut être observée autour de certains modèles de joueurs en jouant à Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix+™ sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon™ RX 6900 XT.
- Des saccades peuvent être observées en jouant à Call of Duty® : Modern Warfare® II avec la fonction Radeon™ Anti-Lag activée. En tant que solution temporaire, il est recommandé aux utilisateurs rencontrant ce problème de désactiver l’Anti-Lag dans les paramètres du jeu.
- La superposition des mesures de performance peut indiquer N/A pour le FPS sur différents jeux.
- Le signal d’affichage peut être perdu après avoir changé de fenêtre sur certains écrans activés par Adaptive-Sync avec certains produits graphiques AMD, tels que le Radeon™ RX 7900 XTX.
- Utilisation de la mémoire GPU plus élevée que prévu lors de l’utilisation de certains paramètres d’enregistrement et de streaming tels que la lecture instantanée.
Notes importantes :
- La réinitialisation d’usine a été temporairement désactivée par mesure de précaution pendant que nous traitons des problèmes d’installation isolés qui ont été signalés lors de mises à niveau de PC. Les utilisateurs peuvent utiliser l’utilitaire de nettoyage AMD comme option temporaire.
Avec de telles améliorations de performances, AMD nous donne encore plus de raisons de nous intéresser à sa série RX 7000 de cartes graphiques. Au cours de l’année écoulée, nous avons vu l’équipe rouge sortir des GPU d’entrée et de haut de gamme, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir leur offre de milieu de gamme. Heureusement, cela devrait changer avec la sortie de la Radeon RX 7800 d’AMD en septembre prochain.