Les espoirs d’une version plus puissante de la Nvidia GeForce RTX 4090 ont été anéantis, car la dernière rumeur suggère que nous n’aurons pas de Nvidia RTX 4090 Ti. Bien que la RTX 4090 soit actuellement la meilleure carte graphique de Nvidia sur le marché, de nombreux passionnés espéraient qu’elle serait surpassée par une carte encore plus puissante. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas, mais il semble que nous pourrions obtenir de nouveaux modèles de la RTX 4060 et de la RTX 4070, bien que nous ne sachions pas encore ce que cela signifie concrètement.
Une fuite a révélé que « il n’y aura pas de Nvidia RTX 4090 Ti ». Bien que la raison de cette décision de l’équipe verte n’ait pas été donnée, il est probable que Nvidia soit satisfait des performances et de la popularité de la RTX 4090 standard, et ne voit pas la nécessité d’une carte plus puissante avant l’arrivée de la prochaine génération de GPU.
L’abandon de la Nvidia RTX 4090 Ti signe elle la fin de Lovelace ?
Cependant, cela ne signifie pas que Nvidia a abandonné la génération Lovelace. Il semble qu’ils se concentrent désormais sur le milieu de gamme, avec des « puces AD103 et AD106 de qualité inférieure » qui seront utilisées pour développer les nouvelles cartes RTX 4070 et 4060. Nous ne savons pas encore à quoi ressembleront ces nouveaux GPU, mais nous pouvons certainement faire des spéculations.
Il est un peu surprenant d’apprendre que la RTX 4060 recevra de nouvelles itérations, étant donné qu’il existe déjà des modèles Ti avec 8 Go et 16 Go de mémoire. Ces produits n’ont pas vraiment été bien accueillis, il est donc possible que Nvidia ait décidé de changer les choses avec un modèle Super, plus digne d’un prix premium.
Quant à la RTX 4070, il est plus probable qu’elle bénéficie d’un modèle avec une mémoire VRAM supplémentaire, utilisant une version réduite de la puce AD103 présente dans la RTX 4080. Il est également possible que nous voyions une RTX 4070 Super avec un bus mémoire de 256 bits, bien que cela relève plus de l’espoir que de la réalité. Quoi qu’il en soit, si ces fuites sont avérées, nous n’aurons pas à attendre la sortie de la Nvidia GeForce RTX 5000 pour avoir de nouvelles cartes graphiques.