La Nvidia RTX 5090 ne sera probablement pas disponible dans un avenir proche, mais nous avons déjà des informations sur les spécifications potentielles de la carte graphique phare de Nvidia. Afin d’éviter les mêmes problèmes rencontrés avec les cartes graphiques Nvidia RTX 40, il semble que l’équipe verte ait décidé d’améliorer la bande passante de la mémoire de ses futurs GPU. Actuellement, la Nvidia GeForce RTX 4090 est la carte graphique la plus puissante disponible sur le marché, avec 24 Go de VRAM GDDR6X et un bus mémoire de 384 bits. Cela lui confère une bande passante importante pour les jeux en 4K et au-delà, avec un débit de plus de 1 000 Go/s.
Quelle puissance annoncée pour la Nvidia RTX 5090 ?
Comme on pouvait s’y attendre, son successeur repoussera encore plus les limites des performances. La Nvidia RTX 5090 sera dotée d’un bus mémoire de 512 bits, offrant ainsi une bande passante sans précédent. Nous devrons attendre de connaître la fréquence d’horloge de la mémoire du GPU pour obtenir des chiffres précis, mais il est fort probable qu’une autre fuite d’informations de confiance nous fournisse bientôt cette information.
En tant qu’amateur de cartes graphiques de plus en plus performantes, j’espère que ces bus mémoire plus larges et ces grandes quantités de VRAM se retrouveront également sur les GPU d’entrée de gamme. Des rumeurs circulent déjà selon lesquelles nous pourrions voir de nouvelles versions de certaines cartes graphiques de la série RTX 40, et j’espère sincèrement qu’une éventuelle RTX 4070 Super bénéficiera d’une amélioration de la mémoire.
Pour en savoir plus sur les problèmes que des quantités de VRAM insuffisantes et des bus mémoire trop étroits peuvent causer à votre PC, consultez notre test du Nvidia GeForce RTX 4060. Cependant, si vous êtes intéressé par les derniers développements de la série RTX 5000, consultez notre article.