La fameuse plateforme Steam n’accueillera pas l’émulateur Dolphin, renommé pour sa capacité à télécharger et faire fonctionner des jeux Gamecube et Wii sur PC. Ses créateurs ont récemment révélé, dans un article de blog, les confrontations juridiques avec Nintendo et Valve qui les ont amenés à abandonner définitivement la publication sur la plateforme Valve. Néanmoins, ils continuent à envisager des projets pour l’émulateur Dolphin malgré l’opposition de Nintendo.
L’histoire complexe de l’émulateur Dolphin et Steam
Un récent communiqué du développeur de l’émulateur Dolphin a détaillé le tumulte entourant la tentative de transfert de l’émulateur sur Steam. Il a précisé que contrairement aux rumeurs, « Nintendo n’a pas envoyé à Valve ou à Dolphin une notification de la section 512(c) du Digital Millenium Copyright Act (DMCA)… contre notre page Steam. » En réalité, Nintendo n’a engagé aucune poursuite formelle, et n’a même pas sollicité directement le développeur de Dolphin.
Le souhait de Nintendo était que Valve « empêche Dolphin de sortir sur le Steam Store ». La réaction de Valve a été de demander à l’équipe Dolphin de trouver un arrangement avec Nintendo avant que l’émulateur Dolphin ne puisse être publié sur Steam. Un défi considérable, étant donné que Nintendo est réputé pour sa réticence face à l’émulation, et qu’il est fort probable qu’il mettra tout en œuvre pour entraver le développement de Dolphin de toutes les façons possibles. En conséquence, le développeur de Dolphin a déclaré qu’il « renonce à ses efforts pour publier Dolphin sur Steam ». C’est ainsi que cette saga prend fin.
Mais cela ne marque pas la fin de l’émulateur Dolphin. Après une longue discussion sur son blog au sujet des aspects juridiques de Dolphin, y compris la clé commune de la Wii, le développeur a conclu que « nous ne pensons pas que Dolphin soit en danger sur le plan juridique ».
Il semble en fait qu’une partie du travail de développement effectué pour l’intégration de Dolphin sur Steam puisse être réutilisée, notamment une « interface graphique complète ‘Big Picture’ qui peut être utilisée directement avec un contrôleur… en plus de plusieurs fonctionnalités mineures qui étaient destinées à améliorer la qualité de vie pour les builds Steam. » C’est une excellente nouvelle pour ceux qui préfèrent utiliser l’émulateur en dehors de Steam.
Quant à Valve, il est probablement soulagé de pouvoir continuer à dominer le marché sans craindre d’éventuelles actions en justice de la part de Nintendo. Pour vous aider à trouver les meilleurs jeux à jouer sur votre console portable, nous avons établi une liste des meilleurs jeux pour Steam Deck.