Test du Corsair K70 Pro Mini Wireless : une expérience WOW !

  • Post published:Publié le 07/08/2023 à 10:34
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:Claviers
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Le Corsair K70 Pro Mini Wireless tente de se démarquer en tant que clavier de jeu compact, mais une caractéristique pourrait l’empêcher de remporter la première place.

clavier Corsair K70 Pro Mini Wireless

Le clavier de jeu Corsair K70 Pro Mini Wireless justifie son prix élevé en offrant de nombreuses fonctionnalités dans un format compact. De sa qualité de fabrication exceptionnelle à sa fonction de déconnexion du câble, il s’intègre parfaitement à la famille K70 et sera familier à tous ceux qui ont déjà utilisé cette gamme.

À 164,97€, il peut être difficile à vendre pour la plupart des gens, surtout lorsque son format de 60% implique plusieurs compromis. Il abandonne le pavé numérique, les touches fléchées et la rangée de touches de fonction située en haut de l’écran, ce qui nécessite une période d’adaptation. Le bouton FN devient un raccourci multitâche pour vous aider à accomplir vos tâches.

Cela dit, si vous êtes un joueur spécifique à la recherche d’un clavier sans fil de 61 touches avec des commutateurs remplaçables à chaud pour gagner de l’espace ou pour plus de portabilité, alors le K70 Pro Mini Wireless pourrait être l’un des meilleurs claviers de jeu sur le marché.

Design du Corsair K70 Pro Mini Wireless

Corsair opte pour un design sobre et discret. Son aspect presque sans cadre lui donne un look moderne, et les touches noires en PBT doublehot permettent à l’éclairage RGB de se démarquer subtilement. La barre d’espacement avec motifs géométriques, que nous avons déjà vue dans notre test du Corsair K65 RGB Mini, est également présente et ajoute une touche d’originalité. Ce n’est peut-être pas aussi personnalisé que les touches spéciales d’HyperX, mais tout ce qui permet à un clavier ordinaire de se démarquer est le bienvenu.

La disposition en 60% n’a rien de particulier, mais vous devez prendre en compte les compromis si vous n’êtes pas familier avec ce format. L’absence du pavé numérique, des touches de fonction et des touches de navigation peut être gênante pour les joueurs de MMO et les dactylographes chevronnés, car vous risquez de manquer de touches. En revanche, cela est très pratique pour les jeux de tir, car cela laisse plus d’espace pour bouger la meilleure souris de jeu sur votre bureau.

Le K70 Pro Mini Wireless est particulièrement portable, mesurant seulement 11,6 x 4,1 x 1,5 pouces et pesant environ 0,64 kg. Il est donc facile à transporter, à placer sur de petits bureaux ou à utiliser lorsque vous êtes sur le canapé. Malgré sa légèreté, il est très solide. La plaque de base en métal ne fléchit pas et lui donne une finition haut de gamme.

Alors que Corsair propose le K70 Pro Mini Wireless avec des commutateurs Cherry MX Red ou Cherry MX Silver linéaires, ils sont remplaçables à chaud, ce qui vous permet de les remplacer par n’importe quel commutateur mécanique à trois broches. J’ai testé avec des commutateurs tactiles Mountain Blue et linéaires Asus ROG NX, mais vous pouvez choisir parmi une variété de commutateurs, tels que Gateron, Topre ou les Holy Pandas de Drop.

Le cœur du clavier est sa fonctionnalité sans fil, qui vous permet de l’utiliser depuis n’importe quel endroit de la pièce. Corsair affirme qu’il peut durer entre 32 heures avec un rétroéclairage maximal et 200 heures si vous l’éteignez complètement. Grâce à son dongle USB plus rapide, vous pouvez obtenir une connexion à 2,4 GHz sur Windows, Mac et les consoles Xbox et PlayStation. Le Bluetooth ajoute un peu de latence, mais permet de connecter une variété d’autres appareils, y compris les smartphones Android et iOS.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Performances du Corsair K70 Pro Wireless Mini

La frappe sur le Corsair K70 Pro Mini Wireless demande un certain temps d’adaptation, car il est facile de manquer des touches que l’on considère souvent comme acquises. L’utilisation de la touche FN et des touches I, J, K et L pour remplacer les touches fléchées peut sembler peu naturelle, et c’est quelque chose à quoi j’ai encore du mal à m’habituer, même après avoir testé de nombreux claviers compacts. J’aimerais que plus d’entreprises prennent le temps de réfléchir à la disposition de leur PCB, le Mountain Everest 60 étant un exemple parfait.

Une fois que vous vous êtes habitué aux changements, l’expérience est fluide. Certains raccourcis sont si intuitifs qu’ils devraient être présents sur tous les claviers sans fil. Par exemple, maintenir la touche Fn enfoncée et appuyer sur W, A, S et D permet de contrôler le curseur de la souris. Ce n’est pas assez précis pour jouer à des jeux, mais c’est très pratique pour contrôler des serveurs multimédias depuis votre canapé.

Les touches de profil haut atténuent la sensation de compacité de certains claviers 60%, et les véritables commutateurs Cherry MX Red de mon exemplaire sont parfaits pour le jeu, avec une force d’actionnement de 45 g et un point d’actionnement de 1,2 mm. Comme je préfère les touches tactiles, il est facile de les remplacer par quelque chose de plus adapté à mon style grâce aux extracteurs de capuchons de touches et de commutateurs inclus.

Corsair continue d’améliorer sa technologie sans fil Slipstream, ce qui rend la connexion sans fil très rapide. Il est difficile de mesurer les caractéristiques individuelles, mais il est clair que l’ensemble de ses composants offre une expérience sans fil fluide et ininterrompue, prête pour les jeux compétitifs, avec une portée allant jusqu’à 30 pieds.

Par exemple, il prend en charge un taux d’interrogation allant jusqu’à 2 000 Hz en mode sans fil avec l’USB 2,4 GHz, et jusqu’à 8 000 Hz en mode filaire. Cela représente une amélioration par rapport aux 500 à 1 000 Hz habituels des autres appareils sans fil. Plus le chiffre est élevé, plus la latence est faible, mais vous aurez du mal à percevoir la différence en temps réel. Ce que vous pouvez ressentir, en revanche, c’est la possibilité de connecter jusqu’à trois appareils sans fil simultanément, entre lesquels vous pouvez basculer d’une simple pression sur un bouton.

L’autonomie de la batterie se situe dans la moyenne de Corsair, mais avec 32 à 200 heures, ce n’est pas exceptionnel. Le Logitech MX Mechanical Mini offre une autonomie de 360 heures avec rétroéclairage, bien qu’il ne soit disponible qu’en blanc, et notre Asus ROG Azoth a mis environ un mois pour atteindre la moitié de l’autonomie avec un rétroéclairage RVB complet et un écran OLED. Le K70 Pro Mini Wireless fait le travail, mais il ne se démarque pas en termes d’autonomie.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Test du Clavier G Pro X TKL Lightspeed

Test du Clavier G Pro X TKL Lightspeed

Le Logitech G Pro X TKL Lightspeed est un clavier de jeu mécanique sans touches, conçu pour les joueurs d’esports les plus exigeants. Sa conception robuste et ses touche...

Logiciel du Corsair K70 Pro Wireless Mini

Le Corsair K70 Pro Mini Wireless fonctionne très bien sans logiciel grâce à des raccourcis qui vous permettent d’enregistrer des macros, d’associer le clavier à plusieurs périphériques Bluetooth et de modifier l’éclairage. Cependant, l’installation du Corsair Utility Engine, ou iCUE, sur votre appareil Windows ou Mac vous permet de bénéficier d’une personnalisation plus poussée.

Tout d’abord, iCUE est nécessaire si vous souhaitez passer le taux d’interrogation du clavier de 1 000 Hz à 8 000 Hz. Il offre également une multitude d’animations lumineuses différentes et la possibilité de les superposer pour obtenir l’effet désiré. Enfin, vous pouvez reprogrammer les touches et les raccourcis pour faire à peu près tout ce que vous voulez, y compris déplacer l’emplacement des pseudo-flèches.

Une fois que vous avez tout configuré selon vos préférences, vous pouvez enregistrer votre profil et en créer d’autres pour les adapter à tous les jeux auxquels vous jouez. iCUE n’est nécessaire que pour la personnalisation et la configuration, car le clavier dispose de 8 Mo de mémoire intégrée, ce qui vous permet d’enregistrer directement vos paramètres sur l’appareil.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Verdict sur le Corsair K70 Pro Wireless Mini

La concurrence est plutôt limitée lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur clavier mécanique sans fil, mais le Corsair K70 Pro Mini Wireless ne se repose pas sur ses lauriers.

Il intègre les dernières fonctionnalités sans fil dans une construction légère et de qualité, et ajoute des commutateurs mécaniques remplaçables à chaud pour couronner le tout. La seule chose qui lui fait défaut est l’autonomie moyenne de sa batterie, qui fait le travail mais nécessite une recharge plus fréquente que certains de ses concurrents.

Recommander ce clavier à son prix de 164,97€ dépend de vos priorités. Les joueurs d’e-sport compétitifs qui ont besoin de tous les avantages seront les plus susceptibles de bénéficier de ce clavier, suivi de près par les voyageurs qui recherchent un clavier léger en remplacement de leurs claviers d’ordinateur portable de jeu.

Il existe de nombreuses options qui n’impliquent pas de compromis sur l’expérience de frappe et qui sont plus adaptées au travail sur PC, mais le K70 Pro Mini Wireless se démarque si vous êtes prêt à apprendre à utiliser un clavier 60%.

Avantages :

  • Qualité de construction fantastique
  • Touches interchangeables à chaud
  • Léger

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Autonomie de la batterie moyenne
  • Format 60% pas idéal pour le travail ou certains genres de jeux

Consultez notre guide sur les meilleurs claviers de jeu pour trouver des alternatives au Corsair K70 Pro Wireless Mini, y compris des claviers filaires haut de gamme et des claviers sans fil performants comme le Corsair K70 TKL.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Clavier filaire pour Mac de Mobility Lab

Clavier filaire pour Mac de Mobility Lab

Découvrez le Clavier filaire pour Mac de Mobility Lab, un périphérique élégant et performant. Avec sa frappe précise, son design épuré compatible avec les appareils Appl...

Conclusion sur le Corsair K70 Pro Mini Wireless

Un clavier sans fil compact et léger qui mérite son nom, mais le Corsair K70 Pro Mini Wireless est légèrement freiné par son prix élevé et une autonomie de batterie moyenne.

Laisser un commentaire