Mountain Everest 60 : Le Mini Clavier de Jeu Idéal !

  • Post published:Publié le 07/08/2023 à 17:53
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:Claviers
  • Temps de lecture :12 min de lecture

La période des claviers de jeu à 60 % est révolue, car le Mountain Everest 60 remplit toutes mes attentes pour un petit clavier de jeu

Clavier Mountain Everest 60

La recherche du clavier de jeu le plus compact implique souvent des sacrifices difficiles, mais le Mountain Everest 60 a trouvé un équilibre unique. Grâce à quelques astuces sous le capot, il redéfinit ce que l’on peut attendre d’un clavier compact, montrant qu’un clavier à 60 % n’est pas forcément un cauchemar à utiliser en dehors du jeu. En fait, c’est mon mini clavier de jeu préféré à ce jour.

L’Everest 60 est bien plus qu’un simple modèle itératif. Bien qu’il puisse ressembler à une version plus petite du Mountain Everest Max qui l’a précédé, les concepteurs de Mountain.gg ont pensé à presque tout pour faire en sorte que son premier clavier à 60 % soit unique en son genre. On peut même se demander s’il s’agit vraiment d’un clavier à 60 %, car les modifications apportées à la disposition le placent dans une catégorie à part.

Ce clavier de jeu est l’un des meilleurs sur le marché, avec un prix de vente conseillé de  TTC, et je suis convaincu que des marques renommées comme Razer, Corsair, Logitech, SteelSeries et Ducky y prêtent attention. Cependant, elles pourraient avoir quelques années de retard, car la recherche et le développement ne se font pas du jour au lendemain.

Avantages Inconvénients
Un clavier à 60 % avec des touches fléchées Trois ports USB-C ne sont pas passthrough
Commutateurs pré-lubrifiés et remplaçables à chaud Le logiciel se bloque parfois
Pavé numérique modulaire (vendu séparément)  

Depuis le tout premier commutateur mécanique de Mountain, interchangeable à chaud et pré-lubrifié, jusqu’à la réapparition de touches depuis longtemps perdues et à un pavé numérique détachable vendu séparément, ce clavier offre une valeur incroyable.

Design du Mountain Everest 60

Il est difficile de comparer le Mountain Everest 60 à des concurrents tels que le Corsair K65, le Razer Huntsman Mini ou le HyperX Alloy Origins 60. Il est environ 1 cm plus long que la moyenne, ce qui est un petit prix à payer compte tenu de la redéfinition du concept de clavier de jeu à 60 %. Un clavier aussi compact implique généralement des sacrifices importants, comme l’abandon des touches d’effacement et de déplacement pour gagner de l’espace pour déplacer votre souris de jeu, mais ce n’est pas le cas ici.

Mountain a repensé le PCB en dessous pour réintégrer les touches physiques d’effacement et de déplacement, et je me demande pourquoi nous les avons abandonnées en premier lieu. Oui, il est toujours possible de les obtenir avec un clavier à 60 % standard ou d’apprendre les raccourcis, mais pour quelqu’un qui utilise quotidiennement les touches d’effacement et les touches fléchées, je les accueille à bras ouverts, sans étapes supplémentaires inutiles. En revanche, vous devrez dire au revoir aux touches de contrôle (CTRL) et de liste de droite, et vous habituer à une touche Majuscule de droite plus petite, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Le Mountain Everest 60 ressemble beaucoup à son grand frère, avec un éclairage RGB sur le pourtour, une finition en aluminium brossé haut de gamme et plusieurs pieds magnétiques pour ajuster l’angle. Étant donné sa taille réduite, il n’y a pas de système de gestion des câbles, mais il offre trois ports USB-C distincts à l’arrière pour choisir où brancher le câble. C’est une petite attention qui contribue grandement à la polyvalence de ce clavier, mais il est un peu décevant que ces ports ne fonctionnent pas comme un passthrough.

Les propriétaires de l’Everest Max qui cherchent à réduire l’encombrement de leur espace de jeu seront peut-être déçus d’apprendre que les accessoires existants ne sont pas compatibles avec l’Everest 60. Le boîtier du Media Dock est trop grand pour s’insérer dans l’un des trois ports USB-C, et le pavé numérique avec écran LCD a un support différent. Mountain a sorti un pavé numérique compatible avec le clavier à 60 %, donc vous avez des options, mais il est vendu séparément et son prix est élevé.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Caractéristiques

Mis à part les problèmes de compatibilité, le Mountain Everest Numpad 60 s’adapte des deux côtés du clavier, offrant plus de fonctionnalités que tout autre clavier à 60 % sur le marché. Vous pourriez penser que déplacer le pavé numérique vers la gauche ne fait pas une grande différence, mais cela change complètement la donne à mes yeux. Cela empêche votre souris de heurter le côté de votre clavier, votre bras reste confortablement à la même distance et vous ne perdez aucun bouton dans le processus.

Nous n’avons ici que le modèle noir standard, mais Mountain a adopté une approche colorée cette fois-ci, en proposant plusieurs capuchons de touches à thème différents moyennant un supplément de 20€ aux États-Unis, 20 euros en Europe et, étrangement, sans coût supplémentaire au Royaume-Uni. Ils rappellent beaucoup ceux de Ducky et sont d’une qualité fantastique, fabriqués en PBT doublehot. La véritable innovation se trouve cependant sous ces capuchons en plastique, car Mountain présente ses tout premiers interrupteurs mécaniques.

Tout comme la plupart des claviers de jeu haut de gamme, les commutateurs sont remplaçables à chaud. En utilisant les tirettes de capuchon de touche et de commutateur, vous pouvez retirer les commutateurs de Mountain et les remplacer par des commutateurs Cherry MX éprouvés si vous le souhaitez. Personnellement, je ne vois pas pourquoi je devrais changer les commutateurs Mountain Tactile 55 que j’utilise actuellement, d’autant plus qu’ils sont pré-lubrifiés (nous y reviendrons plus tard). Quoi qu’il en soit, il est rassurant de savoir qu’un commutateur défectueux ne peut pas ruiner tout le clavier, car il peut simplement être remplacé.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Test du Corsair K70 Pro Mini Wireless : une expérience WOW !

Test du Corsair K70 Pro Mini Wireless : une expérience WOW !

Le Corsair K70 Pro Mini Wireless tente de se démarquer avec son clavier de jeu compact et élégant. Malheureusement, sa taille réduite pourrait être un obstacle à sa popula...

Performance

La frappe sur le Mountain Everest 60 est un véritable plaisir, au point qu’il a presque ruiné les autres claviers pour moi. Il faut un peu de temps pour s’habituer à la disposition différente, mais cela en vaut la peine pour l’espace que vous gagnez en retour. Il y a très peu de bruit de cliquetis et c’est le clavier le plus confortable que j’ai jamais utilisé avec un clavier plus petit. Je n’ai pas constamment à l’esprit les sacrifices que font les claviers compacts, je me concentre plutôt sur la sensation fantastique que procure chaque pression de touche.

Les commutateurs Tactile 55 sont de nouveaux venus, mais ils rivalisent déjà avec les options clicky de Cherry MX, Gateron et Kailh. Ils sont plus agréables à utiliser que les Cherry MX Blues et ne dérangent pas votre entourage. En plus d’être naturellement plus silencieux, une grande partie de leur excellent profil sonore provient d’une couche de silicone insonorisante et de deux morceaux de mousse situés au-dessus et en dessous du circuit imprimé, sans que les commutateurs ne soient spongieux.

Mountain fait également une forte impression avec ses premiers commutateurs car ils sont lubrifiés en usine. En fait, ils sont si doux et sonnent si bien qu’on pourrait croire qu’ils ont été lubrifiés à la main, mais sans les inconvénients que cela implique. J’exagère peut-être, mais une fois que vous les aurez essayés pour la première fois, vous remarquerez toutes les imperfections et les ressorts des claviers non lubrifiés, un peu comme si Morty vivait une véritable expérience dans Rick et Morty.

En plus du Tactile 55, il existe également les options Linear 45 et Linear 45 Speed, et les trois sont logés dans un boîtier transparent pour mettre en valeur l’éclairage RGB par touche. Une fois que vous avez augmenté la luminosité de 50 % à 100 % par défaut, elle brille magnifiquement sur le corps en plastique, bien que le point fort soit la bande RGB autour des bords en aluminium brossé. Cela peut varier en fonction des touches à thème que vous choisissez, mais les imperfections dans le moulage du modèle standard PBT noir mat que j’ai reçu signifient que la luminosité de certaines touches est incohérente, en particulier dans la rangée de chiffres du haut.

C’est la même chose pour le pavé numérique détachable, vendu séparément au prix de  TTC. L’approche modulaire n’est pas nouvelle, du Microsoft Sidewinder X6 au Mad Catz Strike 7 en passant par les plus récents Asus ROG Claymore et Mountain Everest Max, mais même avec une longue histoire, l’Everest 60 est le premier de sa taille à être équipé de cet accessoire optionnel.

Mountain a rendu l’insertion du pavé numérique aussi facile que possible, que ce soit à gauche ou à droite du clavier, et bien qu’il y ait un léger affaissement lorsque l’on soulève le clavier, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Je peux déplacer l’Everest 60 avec le pavé numérique attaché, le déplacer sur mon tapis de souris sans qu’il se déconnecte ou exerce une pression excessive sur le support, et je n’ai encore rien cassé… pour l’instant.

Il y a une courbe d’apprentissage pour placer le pavé numérique à gauche, mais cela en vaut la peine pour l’espace qu’il économise pour votre souris. Vous pouvez également l’utiliser comme pavé macro pour les jeux qui nécessitent plus de boutons, comme les MMO. Vous pouvez également le garder à portée de main et le fixer lorsque vous avez besoin de faire des calculs.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Logiciel

Le logiciel qui accompagne le Mountain Everest 60 s’appelle Base Camp, ce qui lui donne une connotation d’alpinisme. C’est peut-être un détail, mais j’aurais vraiment aimé que le nom contienne le mot « Mountain ». Razer Synapse, Logitech G Hub, SteelSeries GG ; on peut facilement identifier la plupart des logiciels concurrents par la marque, mais ici, il faut se souvenir d’un nom complètement différent pour le trouver dans le menu Démarrer. Certes, iCUE est également critiqué pour avoir raccourci le nom de ses logiciels, et ce n’est pas un problème pour ceux qui épinglent Base Camp sur leur bureau ou dans la barre des tâches, mais tout le monde n’utilise pas Windows de la même manière.

À l’heure actuelle, Base Camp n’est pas l’application la plus stable. Vous pouvez configurer vos macros, personnaliser et animer vos lumières RVB, désactiver la touche Windows et même jouer avec l’option « activer le voyant lumineux » dont le Ducky One 3 aurait pu se passer, mais il arrive que l’application traîne ou se bloque lors de la configuration des paramètres. Cependant, lorsqu’il fonctionne, il est très élégant, facile à utiliser et offre la plupart des fonctionnalités souhaitées. J’ai utilisé le logiciel plus que d’habitude pour les besoins du test, et je pense que la plupart des utilisateurs n’y reviendront que rarement une fois leurs profils configurés.

Vous pouvez créer jusqu’à cinq profils différents, ce qui devrait couvrir à la fois le travail et les loisirs, mais cela peut être contraignant si vous jouez à plusieurs jeux. Les logiciels Rival ont beaucoup évolué pour détecter automatiquement le jeu auquel vous jouez et basculer vers votre profil personnalisé, mais ce n’est malheureusement pas le cas ici.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Notre avis sur le clavier Corsair K55 RGB Pro XT

Notre avis sur le clavier Corsair K55 RGB Pro XT

Corsair a récemment mis à jour son clavier de jeu économique, mais son choix d’utiliser des commutateurs à membrane plutôt que des commutateurs mécaniques peut-il af...

Verdict

La question de savoir si le Mountain Everest 60 vaut la peine d’être acheté est, comme toujours, assez subjective et dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous êtes prêt à payer. À 109,99€, le Mountain Everest 60 est à peu près au même prix que le Corsair K65 et environ 10€ plus cher que le Razer Huntsman Mini et le Ducky One 2 Mini à leur sortie. Il est également intéressant de noter que la plupart de ces concurrents peuvent être trouvés à un prix inférieur à leur prix de vente conseillé.

Ce que je peux dire, c’est que le Mountain Everest 60 offre une valeur incroyable par rapport à tout ce qui existe sur le marché, ce qui en fait une véritable aubaine. Les commutateurs mécaniques lisses et lubrifiés, remplaçables à chaud et situés au sommet d’une couche d’amortissement sonore superbement conçue, sont déjà un atout majeur, mais associés à la meilleure disposition à 60 % que j’ai jamais vue et à un pavé numérique modulaire en option, il n’y a rien de comparable sur le marché des claviers de jeu.

Pour résumé le Mountain Everest 60

Redéfinissant ce que signifie être à 60 %, il offre plus de fonctionnalités que tout autre clavier compact sur le marché, et vous ne pouvez tout simplement pas obtenir mieux pour votre argent.

Laisser un commentaire